La Ville de Belfort a organisé différentes animations à l’occasion des fêtes de fin d’années, sur les base d’une stratégie visant à spécialiser Belfort sur le créneau de la Glisse, lui permettant de renforcer son attractivité commerciale sur trois zones commerciales du centre ville.
L’agence est intervenue sur la création de la marque : « le Mois givré », le visuel de campagne ainsi que la déclinaison des supports de communication.
Le mot givré fait bien sûr référence à l’univers lexical de la glace et du froid. Mais son double sens élargit le message porté par ce nom. L’allusion à la folie permet de travailler également sur l’univers de l’amusement, du dépassement, du plaisir : griserie de la vitesse, magie de Noël, offres commerciales exceptionnelles. Car cette formulation marque aussi une approche commerciale, pour aller au-delà des animations dans une optique de génération de trafic.
Le visuel de campagne est dans une gamme colorée correspondant à la thématique de décoration de la ville : rouge, blanc et étoiles. On est ici dans un décor urbain et hivernal : on peut reconnaître les façades du Faubourg de Montbéliard, sans oublier la forme typique du Marché des Vosges sous le regard bienveillant du Lion, symbole incontournable de la ville. L’univers graphique ludique et enfantin traduit l’aspect familial de la manifestation, dans la féerie de Noël.
Supports : Affiches Decaux, 4×3, bâches, annonces presse, carte postale, invitation, fly, char et mascottes, habillage navette, programme 16 pages, habillage réseaux sociaux et site Internet…
Mairie de Belfort //
Le Mois Givré
Quel rapport entre une feuille A4, l’eau potable, un casque de chantier et une cocotte-minute ? La normalisation ! L’Association française de normalisation (AFNOR) édite la collection des normes NF et AFAQ. Elle représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
En ce début novembre, l’AFNOR a organisé pendant une semaine à Belfort, la 68ème session plénière du comité de normalisation ISO/TC 184/SC 4 Données Industrielles, réunissant de nombreux experts internationaux (coréens, japonnais, américains, italiens, anglais…). Ces journées ont été dédiées à la normalisation des données industrielles au service de la compétitivité à l’export, du développement et de la consolidation des savoir-faire, de l’interopérabilité des échanges numériques.
Eléphant a accompagné l’événement en apportant son savoir-faire dans le domaine de la signalétique sur les lieux de la manifestation (bâche, panneaux indicateurs, borne d’accueil, plan des locaux, badges, marquage des véhicules). L’agence a également eu en charge la partie traiteur, apportant une présence constante pour les temps de pause et de repas, et dans l’organisation d’une soirée de Gala sur le thème « Vins et fromages » pour une initiation aux goûts de nos terroirs. Elle a également assuré le transport des participants, ainsi que l’organisation de visites de la ville, ses grandes entreprises, ou encore artisans de la région.
C’est parce que située au cœur de la Vallée de l’Énergie, que l’agence Eléphant est fière d’avoir pu servir industriels, chercheurs, associations de différents secteurs (aéronautique et automobile, énergie et construction, manufacture et transport) venus assister à ces journées, organisées en partenariat avec l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le soutien de la division Ingénierie Nucléaire d’EDF.
Supports : Identité visuelle, invitations, bâche, panneaux indicateurs, borne d’accueil, plan des locaux et planning, badges, marquage de véhicules, captation vidéo.
Prestation traiteur : cocktails déjeunatoires sur une base entre 50 et 100 personnes, buffets chauds et froid avec animations plancha ou barbecue, pauses gourmandes (thés, café, viennoiseries), soirée de gala base 50 personnes avec dégustation d’une quinzaine de fromages accompagnés d’une dizaine de vins différents avec animation.
AFNOR //
Session Plenière du Comité ISO
Frip’Vie est une association de l’économie sociale et solidaire. Elle propose des emplois et un suivi socio-professionnel à des personnes en difficulté sur le Pays de Montbéliard, le Pays Horloger et le Pays Héricourtois, par la collecte, le tri et la vente de vêtements. Cette démarche est également environnementale car elle préserve les ressource et réduit les déchets. La communication s’est développée autour de trois axes : la collecte de vêtements avec l’incitation au tri et les consignes, la vente de prêt à porter, linge de maison, chaussures, jouets dans les quatre boutiques et la recherche de nouveaux emplacements pour les collecteurs en direction des collectivités locales ou grandes enseignes de distribution.
Frip'Vie //
Supports de communication
La Préfecture du Territoire de Belfort s’est engagée, depuis 2007, dans une démarche de certification de service. Le projet comprend une série d’engagements pour maintenir une qualité constante des prestations en plaçant l’accueil des usagers au cœur de nos métiers. Elle a ainsi renouvelé sa signalétique afin d’améliorer le confort et l’orientation des usagers : avec notamment la mise en place d’une signalétique « drapeau » indiquant les guichets étrangers, cartes grises et permis de conduire, des plans des étages, les plaques de bureau. Afin de faciliter la mise à jour de ces dernières en interne, tout en conservant la charte graphique établie, une application a été spécialement développée. A l’extérieur, la Préfecture arbore une nouvelle enseigne, sobre et élégante en lettres découpées.
Préfecture de Belfort //
Signalétique
Cette enseigne belfortaine indépendante est présente boulevard Joffre. Notre agence a conseillé cette structure en lui conseillant d’utiliser différentes techniques: L’habillage des vitres en film de discrétion dit “dépoli” / Les informations type “horaires et site internet” en lettres adhésives découpées / La mention 7j/7 est en lettres dibond fraisées à la forme / L’enseigne fraisée de forme ronde et contrecollée avec le logo / La mise en lumière grâce à des spots avec potence.
Manhattan Pizza //
Signalétique
Natural Wash est spécialisée dans le lavage automobile écologique dans le Territoire de Belfort. Il propose un nettoyage complet du véhicule, intérieur et extérieur, à domicile ou sur le lieu de travail, dans une démarche respectueuse de l’environnement. Après les étiquettes des produits bios, Elephant décline la nouvelle identité visuelle de Natural Wash sur les cartes de fidélité, le dépliant et affiches, comportant tarifs et prestations.
Natural Wash //
Supports de communication
Les laboratoires Boiron sont une entreprise française, familiale et indépendante, qui fabrique et distribue des préparations pharmaceutiques homéopathiques depuis 80 ans. Boiron possède actuellement 31 établissements de distribution en France métropolitaine. Elephant a réalisé la signalétique extérieure du site de distribution de Belfort, situé dans la ZAC des Hauts de Belfort. Trois enseignes en dibond et adhésif ont été posées avec taquets d’écartement pour plus de volume.
Boiron //
Enseignes
La nouvelle identité visuelle a pour principal objectif de traduire la dynamique qui anime L’UFR STGI. Plus qu’une simple évolution graphique, ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste, celui d’installer l’UFR STGI comme un acteur incontournable de la formation et de l’innovation et ainsi accroitre . Il a pour but également d’anticiper la création de l’Éco-Campus, vecteur de modernisation et de synergie des acteurs locaux et de l’UFR.
Elephant a souhaité opter pour un logo impactant, reconnaissable et mémorisable par tous. Il symbolise l’unité des offres de formation et apporte de la modernité à l’UFR STGI.
Supports : Identité visuelle, papeterie, pochette à rabats, bannière web, affichage.
UFR STGI //
Identité visuelle
La Pause Tradition propose des pains, viennoiseries, pâtisseries et de la restauration rapide grâce à des formules repas allant du sandwich à la quiche. Une large gamme de produits simples et bons, pour tous les goûts.
Pour son identité visuelle, nous avons cherché à allier la simplicité et le goût de la tradition dans un esprit contemporain et chaleureux.
Supports : Identité visuelle, carte de visite, flyers et menus.
La Pause Tradition //
Identité visuelle
En intégrant la fédération nationale des centres-villes « les Vitrines de France », l’association de commerçants « Belfort plein coeur » change de nom et devient les « Vitrines de Belfort » ! Cette adhésion permet de bénéficier d’une mutualisation de services, d’actions de communication, d’accompagnement pour Belfort, mais également pour chacune des communes adhérentes du Territoire… Un nouveau concept de logo valorise la diversité, avec fraîcheur et dynamisme. Il est décliné pour une communication départementale « les Vitrines du Territoire », pour les marchés « les Vitrines des marchés de Belfort » et pour les différentes communes (Beaucourt, Bessoncourt, Danjoutin, Delle-Joncherey, Giromagny, Canton de Rougemont le Château, Valdoie). Une plaquette de présentation, destinée aux commerçants présente les avantages et les actions menées, accompagnée d’un bulletin d’adhésion.
Supports : logos, chemise à rabat avec découpe spéciale, bulletin d’adhésion, campagne d’affichage
Les Vitrines de Belfort //
Identité visuelle
Les Francas du Gard proposent un accompagnement aux communes afin de les aider dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi, ils engagent une campagne de recrutement d’animateurs détenteurs du BAFA. Un site internet dédié propose notamment un formulaire de contact permettant de renseigner les informations personnelles, diplômes et brevets, âge du public, domaines de compétences, les disponibilités, et de joindre un CV. Des flyers invitant à venir s’inscrire sur le site sont mis à disposition dans de nombreux lieux publics.
Supports : Site internet, flyer, affiche
Les Francas du Gard //
Campagne “On s’engage”
L’objectif de ce marquage était de gagner en visibilité sur ce bâtiment légèrement en recul de la rue. Toutefois, il était nécessaire d’une part de s’intégrer harmonieusement dans une zone de protection des monuments historiques et d’autre part, de ne pas occulter la lumière entrant dans cette galerie d’art. C’est pourquoi le choix d’un grand lettrage apposé sur la vitrine s’est imposé comme la solution idéale.
Supports : lettrage (adhésif)
L'Atelier de la Rue sur l'Eau //
Vitrine
Plus de 40 professionnels du mariage de l’Aire Urbaine, de la Franche-Comté, mais aussi du sud de l’Alsace viennent faire partager des idées, des conseils, des savoir-faire lors de deux rendez-vous à l’Atria à Belfort et à La Roselière à Montbéliard : animation, articles de fête, bijoux, boissons, coiffure, décoration, fleurs, photo, robes, traiteur… Cette année, la thématique du salon Oui pour la Vie est une invitation à suivre le lapin blanc pour passer dans le monde du fantastique, du merveilleux, pour laisser libre court à l’imagination.
Supports : Affichage, 4×3, annonce presse, badge, en-tête de lettre, carte de visite, enveloppe, site internet, page Facebook, guide des exposants, invitation, dossier de presse, fly, e-mailing, newsletter, Segway, signature mail
"Oui pour la Vie" 2014 //
Salon du mariage
Afin de moderniser son image, l’institution Sainte Marie, créée en 1875, nous a confié la création de sa nouvelle identité visuelle et supports de communication.
Supports : Identité visuelle, papeterie, site internet et formation web.
Institution Sainte Marie Belfort //
Communication globale
L’institution Saint Joseph s’est dotée d’une nouvelle image que nous avons réalisée. Elle se veut à la fois moderne mais attachées aux traditions.
Supports : Identité visuelle, papeterie, flyer, site internet et formation web.
Institution Saint Joseph Belfort //
Communication globale
Notre agence s’est vu confier la re-dynamisation de l’image des Thés de Bernie avec la création d’un menu et de stop-trottoirs, mais aussi la mise en avant de la nouvelle formule “Mon Bento chez Bernie”.
Les Thés de Bernie //
Communication globale
Chaque année, les Francas du Gard confient à l’agence la conception et l’impression de leur rapport d’activité. Ce document restitue les missions, les actions et les objectifs de l’association dans la région et dans chaque commune. A l’image de la structure, le graphisme évoque l’univers de l’enfance, de l’éducation, de la laïcité et de la diversité.
Support : brochure
Les Francas du Gard //
Rapport d’activités
Pour synthétiser les informations essentielles transmises lors de l’accueil des nouveaux adhérents, un livret leur est remis. Présentation de la ruche et de ses habitants, leur anatomie et période de développement, ce manuel pour apiculteurs débutants aborde des aspects techniques, comme des aspects plus ludiques avec, par exemples, quelques recettes. Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer !
Support : brochure
L'Abeille Belfortaine //
Livret d’accueil
Un document sobre, épuré avec de grandes respirations présente l’activité du SMTC. De grandes photos, la mise en avant d’éléments clés (des chiffres, des mots) et l’utilisation de graphiques permettent de saisir en un coup d’œil les points essentiels des années 2012-2013.
Support : brochure
SMTC //
Rapport d’activité
Une campagne de communication mutualisée pour le réseau d’enseignement catholique de l’Aire Urbaine. Les établissements Saint Joseph de Belfort et Héricourt ainsi que l’Institution Sainte Marie se sont associés pour une création générique, déclinable par un système de codes couleurs pour chaque établissement. Le jeu des personnages permet de cibler plus précisément les différentes tranches d’âges des publics visés. Un site internet spécifique à la campagne permet de retrouver les dates, les horaires, renseignements utiles par établissement.
Supports : Affichage, 4×3, flyer, bâche, newsletter, site internet
Réseau d'Enseignement Privé //
Campagne “Portes ouvertes”
Après 2013, voici l’édition 2014 du catalogue Oasis Piscines et Spas. Il regroupe, dans ses 72 pages, les différents produits proposés par ce groupement d’enseignes : piscines hors-sol ou enterrées, traitement, équipement, spa, hammam, ainsi que des astuces et des conseils. À la fois technique et esthétique, ce catalogue est une invitation à la baignade !
Supports : catalogue, site internet
Oasis Piscines //
Catalogue
Le Purple Hug est une invitation a découvrir un endroit sobre et intemporel. Nous avons crée la charte graphique qui se veut simple et tendance.
Supports : flyer, cartes, enseigne.
Purple Hug //
Communication globale
Une campagne de voeux 2014 déclinée en affichage et sur le web, avec un développement spécifique pour la carte de voeux numérique afin d’agiter la boule à neige, symbole de l’offre globale de mobilité d’Optymo.
Supports : affiche 2m2 , carte de voeux interactive
SMTC //
Voeux 2014
Une carte de voeux originale pour Territoire Habitat : un effet pop up pour travailler le volume et la 3D… en papier ! Une réalisation récente du parc immobilier est mise en avant dans un cadre représentatif du paysage et de l’offre du Nord au Sud du Territoire de Belfort.
Territoire Habitat //
Voeux 2014
L’objectif de cette campagne est de valoriser la personne, en poussant l’idée à l’extrême, avec un ton humoristique. On ne compte plus les films, séries, bd dans l’actualité récente sur le thème des super-héros. On utilise cette iconographie au service du tri en détournant ici le symbole de Superman, un homme anonyme, mais qui cache de grands pouvoirs. Cependant, les personnages ouvrant leurs costumes de ville laissent apparaitre, non pas le logo de Superman, mais le pictogramme du recyclage. Ainsi, comme le mythique héro, chaque citoyen, en pratiquant le tri, est en mesure de participer à la protection de l’environnement, donc plus généralement de sauver le monde ! La déclinaison des types de tri (bac jaune et benne à verre) se fait par le choix d’un homme et d’une femme, par la couleur de leur T-Shirt, et les visuels des conteneurs.
Supports : Affichage, calendrier, carte de voeux, fiche de passage par secteurs
CAB //
Campagne de tri
Déclinaison de la campagne été qui avait été réalisée plus tôt au cours de l’année. Selon le même traitement graphique, les services sont évoqués par des illustrations : la montagne pour le bus des neiges, la ville et le marché de Noël pour les horaires de soirée.
Supports : Affichage, flyer, vidéo, newsletter, set de table, stand
SMTC //
Campagne Hiver 2012-2013
Afin de promouvoir son service de courses en ligne Collect&Go, l’enseigne Colruyt réalise une campagne de marketing direct, avec deux supports média de la poste : Win’Up (étiquette et insert collés sur enveloppe) et Webkey (courrier adressé accompagné d’une clé USB promotionnelle).
Supports : Win’Up, Webkey, courriers
Colruyt //
Publipostage
Organisation des journées portes ouvertes d’Optymo à l’Atria, pour le lancement de l’Auto en Libre-Service et de l’offre globale de Mobilité. L’agence a travaillé sur une prestation globale avec, dans un premier temps, la modélisation 3D de l’événement pour une gestion de l’espace et une prévisualisation réaliste, puis création graphique et impression sans oublier la partie événementielle (organisation, mise en place du décor, sonorisation, éclairage, buffet…).
Supports : modélisation 3D, affichage, bâche, kakémono, panneau expo, panneau directionnel, urne, foyer, invitation, décoration et mobilier, éclairage
SMTC //
Portes ouvertes
Le lancement de l’Auto en Libre Service conclue le projet de mobilité globale, permettant de combiner les moyens de transports en zone urbaine. L’agence est intervenue sur le marquage des véhicules à l’image d’Optymo, les opérations commerciales, a réalisé le guide d’utilisation. Afin d’informer les Belfortains du lancement de ce service dans leur ville, un courrier adressé est envoyé aux possesseurs d’un Pass, un prospectus est remis aux riverains à proximité des nouvelles bornes.
Supports : panneau, fly commercial, tract informatif, marquage flotte voitures, guide d’utilisation, courrier, enveloppe
SMTC //
Campagne Auto en libre-service
Utilisé par les visiteurs, le petit train touristique de Belfort est une vitrine de la ville. Les différents événements les plus représentatifs du Territoire, les paysages, le patrimoine s’y affichent fièrement. Trois grands thèmes sont ainsi abordés : cultiver l’art de vivre, revivre l’histoire, vivre des moments forts. Par l’utilisation de personnages, statues, éléments de décor détourés, la transition entre les différents visuels avec des axes, des éclairages, des cadrages différents, s’intègre harmonieusement, avec fluidité, sans artifice graphique superflu.
Mairie de Belfort //
Petit train touristique
Optymo développe sa communication sur les réseaux sociaux et principalement Facebook. Afin de travailler ensemble dans le même sens, cette campagne de rentrée est l’occasion de faire le lien entre les deux types de réseaux. La référence aux réseaux sociaux véhicule également l’idée de partage, pour une approche communautaire, liée elle aussi au principe du libre-service.
Supports : Création d’illustrations, affichage, flyer, t-shirt & casquette, Segway, stand, personnel d’information
SMTC //
Nouveau Réseau
L’objet bus est détourné et est mis ici aux couleurs de l’été. Un visuel très généraliste synthétise l’ensemble des offres : Optymo passe à l’heure d’été.
Supports : Scène 3D, cendrier de plage, flyer, stand, affichage, affiche Decaux
SMTC //
Campagne été 2013
Ayant pour objectif d’informer et rassurer sur la qualité du trafic automobile à Belfort pendant les travaux réalisés pour l’aménagement du nouveau réseau de transport, la ville de Belfort, la Commune, l’association de commerçants Belfort Plein Coeur, l’établissement publique SMTC et la Chambre de Commerce s’associent pour une campagne de communication.
Supports : 4×3, panneau directionnel sur voirie, campagne d’affichage, Z-Card (mini-plan de la ville, format fermé type carte de visite), modélisation 3D, site «One Page» avec animation en page d’accueil.
Mairie de Belfort //
Mes achats à Belfort, ça roule
Sur un ton ironique et décalé, le message passe mieux. Des dinosaures, espèces disparues, donnent de bons conseils en connaissance de cause. Le principe est décliné en deux versions incitant à prendre les transports en commun : l’une pour le bus et l’autre pour le vélo libre-service.
Prestations : Création d’un univers graphique et déclinaison (affichage, flyer, set de table, t-shirt), montage de stand avec signalétique complète, équipe technique pour montage et démontage, animation (mini ferme, apiculteur, programme artistique, naturopathie, concours de dessin d’enfants), personnel (hôtesses pour les stands et streetmarketing en Segway).
SMTC //
Développement durable
Un document proposant un pliage original. Objectif : une logique argumentaire accompagnée par le dépliage du document : dans un premier temps, on peut découvrir le coût d’une voiture individuelle, pour, dans un second temps, voir les avantages économiques, écologiques et pratiques à moduler les trois modes de transports proposés par Optymo (bus, voiture, vélo) en fonction de ses besoins.
Support : dépliant A3 ouvert, A5 fermé
SMTC //
Offre Triple-Play
Avenir Bois & Traditions, filiale du groupe Negro, propose ses services en aménagement intérieur et extérieur aux particuliers. Notre client souhaitait disposer d’une nouvelle identité plus abordable et colorée.
Supports : Catalogue, carte de visite, papier en-tête, marquage de véhicules.
Avenir Bois & Traditions //
Identité visuelle
Pour présenter l’activité de toute une année, et en faire son bilan, ce support doit à la fois être exhaustif sans être rébarbatif : une mise en page type magazine avec de grandes photos, des textes structurés et bien hiérarchisés, valorise l’action de l’office public du logement social.
Territoire Habitat //
Rapport d’activité
Objectif : Illustrer l’offre d’Optymo de manière claire sans besoin de textes explicatifs, tout en faisant passer de nombreux messages : horaires de soirée, Nautibus – de Belfort au Malsaucy. On retrouve des lieux symboliques et identifiables : le kiosque de la Place d’Armes, les cabines de la base nautique, la maison de l’environnement.
Supports : Affichage, carte à gratter, set de table, kakemono, vidéo
SMTC //
Campagne été 2012
Pays de Montbéliard Agglomération et Kéolis présentent la navette TGV dans une campagne, comprenant des annonces presse, des actions de street marketing dans l’enceinte de la gare. Un stand habillé à l’image de la campagne accueille et renseigne les voyageurs, qui peuvent tenter de gagner des valises, en se rendant sur le site de Kéolis ou en déposant leur bulletin de participation dans une urne à disposition. La cible principale : les CSP+ . Objectif : préférer la navette à la voiture individuelle. Un dépliant trois volets, en format paysage en référence au format des billets de trains synthétise les horaires, mais présente également le plan et le tracé de la ligne de bus, sans oublier bien sûr les contacts utiles.
Supports : kakémono, flyer, affichage, borne d’accueil, fond de stand
Keolis //
Campagne navette TGV
Objectif : Valoriser les usagers et leur permettre de bénéficier d’offres et de réductions auprès de partenaires privés (parc de loisirs, pizzeria, coiffeur, bowling, théâtre). Cela permet également de tisser des liens avec les acteurs économiques locaux, impliqués dans le projet Optymo.
Site internet : Design, programmation (dont module d’identification à partir d’un pass Optymo et formulaire de demande pour un pass Optymo)
Autres supports : Publipostage (Win Up)
SMTC //
Les Avantages Optymo
Afin de symboliser les risques encourus sur la route, l’image des oeufs a été retenue. Sans protection, les oeufs sont fragiles, alors qu’avec le bon emballage, ils peuvent voyager en toute sécurité, tout comme les usagers de transports en commun.
Supports : Mailing boîte d’oeuf, stand, Segway, flyer, tryptique
SMTC //
Semaine de la sécurité
Cette librairie pour enfants située dans la Vieille Ville de Belfort souhaitait gagner en visibilité. L’agence est intervenue sur le logo, à partir d’un visuel spécialement créé par une Illustratice et a décliné cette nouvelle identité visuelle sur la vitrine. Des oriflammes permettent un travail en profondeur, de même avec le stop-trottoir.
La Marmite à Mots //
Vitrine
La Pays de Montbéliard Agglomération présente son plan de déplacement administration à son personnel pour varier et combiner les différents moyens de transport pour tous les déplacements professionnels ou domicile/travail : covoiturage, transports en commun, vélo, déplacements doux…
Supports : Brochure, affichage, plaquette institutionnelle, charte de l’éco-mobilité, flyer, pochette à rabats, fond de page
Pays de Montbéliard Agglomération //
Charte Mobilité
Situé au cœur des Cévennes, l’Amorié est un gîte de groupe, centre d’Accueil et d’Éducation à l’Environnement, ambassadeur du projet environnemental et d’éco-citoyenneté de l’Association Départementale des Francas du Gard sur le département et la région Languedoc Roussillon.
Une refonte complète du site (nouvelle arborescence, nouveau design, nouveau nom de domaine, référencement) a suivi la création du logo et de l’identité visuelle. Parallèlement, un dépliant synthétise les informations essentielles (objectifs, moyens, accès).
Supports : logo, site internet, dépliant
L'Amorié //
Communication globale
A destination du Préfet du Territoire de Belfort, une brochure d’une soixantaine de pages présente de manière très globale Territoire Habitat.
Après quelques repères historiques, c’est une description de l’office d’aujourd’hui, de son organisation, de son développement. En conclusion, sont présentés les projets de rénovation du parc urbain : démolitions, réhabilitations…
Territoire Habitat //
Livret de présentation
Nouvelles constructions, réhabilitations, services, témoignages, conseils… La lettre aux locataires est une publication mensuelle distribuée dans les boîtes aux lettres des logements de l’office.
Territoire Habitat //
La Lettre aux Locataires
Travaux, enfance, vie associative, rendez-vous, le bulletin municipal de la Mairie de Cravanche, brochure d’une douzaine de pages informe régulièrement ses habitants. Il a reçu le Prix de la Presse Territoriale.
Support : brochure
Mairie de Cravanche //
Cravanche Infos
Une page web extrêmement sobre et élégante pour présenter le restaurant et développer le service de commande par téléphone et livraison à domicile. Une page simple mais cependant complète : une présence sur le Web avec un petit budget, c’est possible !
Restaurant Kanzaki //
Site internet
Un courrier adressé rappelle aux usagers Optymo les avantages du Bus des neiges pour rejoindre les cimes du Ballon d’Alsace et profiter d’une journée sur les pistes en toute simplicité et en toute sécurité.
Supports : enveloppe, courrier, envoi
SMTC //
Bus des Neiges
La mairie de Bavilliers propose une revue municipale dans laquelle ses habitants peuvent s’informer sur la vie et les réalisations de la commune. Nous intervenons par la création et l’impression de cette revue.
Mairie de Bavilliers //
Revue
L’objectif de ce site est de permettre aux 8 structures locales dépendantes de l’association départementale des Francas du Gard (pays de Sommière, Val de Tave, Saint Laurent des Arbres, Poulx, les 4 Moulins, Leins, Roquemaur) de mettre à disposition des contenus plus spécifiques à leur structure. Grâce à différents niveaux d’accès, chacun peut administrer sa page, ajouter du contenu (activités, agenda, album photo…). Chaque modification est approuvée par l’administrateur général. Ce site permet également aux parents de réaliser une pré-inscription en ligne. Un nom de domaine est attribué à la plate-forme, ainsi qu’un sous-domaine pour chacun des territoires.
Les Francas du Gard //
Communication globale
Objectif : Sensibiliser les habitants de Belfort à la mise en place du nouveau réseau de bus. Une équipe se rend au domicile des Belfortains, avec un kit de supports de communication : tablette tactile pour présenter le projet ainsi qu’une brochure et une clé usb remises à la personne rencontrée.
Supports : Total covering de bus, affichage, papeterie, flyer
SMTC //
Optymo II
Le fanzine du fameux club de Handball belfortain est proposé dans un petit format A5. Il abrite les informations essentielles du club : retour sur les matchs passés, les rendez-vous… Il intègre dans ses colonnes des encarts publicitaires d’annonceurs et partenaires locaux.
Support : brochure
BAUHB //
BAUHB Actu
Campagne en deux temps, le teasing (my-o, votre véhicule pour 31€ par mois) avec : affichage, distribution de tracts, création d’un site événementiel comprenant une application en ligne pour calculer le coût par mois d’un véhicule personnel (carburant, entretien, assurance…), des actualités et liens vers les réseaux sociaux, réalisation d’une vidéo teasing diffusée au cinéma et sur visioméric.
Puis la révélation, my-optymo, avec : création d’une scène 3D complète, affichage, distribution de flyers, utilisation de la réalité augmentée grâce à l’application mobile Layar.
SMTC //
My Optymo
Marquage d’une flotte de 25 véhicules C1 pour le CCAS.
Syndicat Mixte de Gestion de Parcs Automobiles Publics //
Marquage de véhicules
Création d’un logo et refonte graphique du support de communication d’information interne à Territoire Habitat.
Territoire Habitat //
Bulletin d’Information du Personnel
Création d’un logo épuré et design. Un univers graphique qui sent bon le Liban.
Supports : flyer, carte, enseigne
Le Cèdre //
Communication globale
Tout comme ce magasin qui est une véritable institution, nous avons réalisé une mise en avant des marques proposées par cette boutique en optant pour un choix classe et discret. Passage des logos en monochrome et orientation vers du vinyle dépoli.
Rive Gauche //
Vitrine
Ces deux guides pratiques à usage interne prennent la forme d’un kit composé chacun d’une chemise intégrant deux brochures de 12 pages et des fiches. Un parti pris graphique institutionnel extrêmement sobre et épuré, avec un travail approfondi sur le texte, donne son caractère professionnel et technique à ces supports.
Centre de gestion de la fonction publique territoriale //
Guides pratiques Comité Médical & Commission de réforme
Le Roadbook que l’on peut traduire par livret de route, est un outil de gestion visant à analyser les résultats sur des périodes données (sur une semaine, au mois, à l’année) et ainsi mettre en place des actions pour travailler sur les points à améliorer.
Sephora //
Roadbook
Création, fabrication et pose d’autocollants pour vitrine, afin de mettre en avant le côté authentique et raffiné d’un restaurateur qui depuis plus de 20 ans propose une cuisine familiale et faite maison. Nous en avons profité pour mettre en exergue la possibilité d’emporter les plats proposés par cet établissement.
Au Palais de Chine //
Vitrine
Modernisation graphique et impression du magazine municipal de la ville de Delle.
Mairie de Delle //
Delle Infos
Oui pour la Vie est le salon du mariage leader dans l’Aire Urbaine. Nous réalisons tous les supports de communication mais également toute la partie événementielle (stands, hôtesses, défilés, etc.).
"Oui pour la Vie" 2013 //
Salon du mariage
Un grand jeu urbain, avec des rendez-vous et des indices à trouver dans les différents arrêts de bus de la ville (jeu également possible en version numérique, sur le web).
Objectif : Gagner des places pour le festival des Eurockéennes.
Supports : Affichage, annonce presse, autocollant, flyer, goodies, livret, plaquette, spot radio, site internet avec jeu en ligne
SMTC //
Sur la route du Festival
Courrier adressé de Marketing direct, envoyé aux usagers Optymo ayant un enfant scolarisé. Mise en page du document, personnalisation de l’enveloppe et prise en charge de la gestion du publipostage selon la base de donnée fournie.
Supports : courrier, enveloppe, diffusion
SMTC //
Pass Ado
Création d’un logo pour cet établissement qui axe son offre sur une cuisine travaillée uniquement à partir de produits frais.
Supports : set de table, enseigne, menu
Déjeuner sur l'herbe //
Identité visuelle